Le Projet

MOS : Peintre d’affiches italiennes de cinéma de 1960-1970

À partir de la collection d’environ 240 œuvres originales de MOS : Mario De Berardinis 1931-1977
Porteur du projet : Valérie de Berardinis, Curator de l’œuvre de MOS

Préambule
Ce projet a été initié par Valérie de Berardinis il y a six ans, suite à la découverte de l’importance de la collection d’œuvres originales de son père, Mario De Berardinis, conservées dans la famille.

Dans le but de faire vivre la mémoire de MOS et de faire découvrir à travers son œuvre la richesse historique, artistique et culturelle du métier de peintre d’affiches de cinéma.

Ce projet s’articulerait autour de 3 supports : une Exposition, un Catalogue et un Film documentaire.

L’Exposition permettrait de reconstruire le foisonnement d’une démarche créative et la maîtrise d’un peintre au service du cinéma. Une exposition de cette nature serait d’autant plus rare quand on prend en considération que les peintures originales d’affiches ont souvent été détruites après leur exploitation.

En plus de reparcourir et pérenniser l’objet de l’exposition, le Catalogue constituerait le premier support critique de l’œuvre de MOS, avec une mise en perspective de son travail par rapport aux affichistes italiens reconnus comme une référence mondiale.

Le Film-documentaire aura pour objectif d’intégrer le propos de l’exposition grâce à des peintures filmées et des témoignages qui restitueront cette période historiquement et à travers les rapports entre les différents acteurs du processus de création des affiches de cinéma des années soixante et soixante-dix en Italie.